dimanche 29 novembre 2015

LES ASSOCIATIONS

Notre marché de Noël en boutique soutient les activités bénévoles de plusieurs associations en leur offrant la place dans la boutique pour la vente des produits associés à leurs actions humanitaires.

BREIZH SOLIDARITÉ MAASAÏ  est une association Quimpéroise qui soutient le peuple Maasaï
du Kenya. BSM est partenaire de NIA (Neighbours Initiative Alliance), ONG kenyane dirigéepar Kenny Matampash, porte-parole des Maasaï. En 2011 BSM a réalisé un forage profond à Nchakita près du parc d'Amboseli puis en 2013 a participé à un autre forage à Enkusero. En juin 2015 deux membres de l'association se sont rendues sur place pour visiter les réalisations et les projets en cours. A l'issue de ce voyage, en octobre 2015, BSM a financé le remplacement d'un générateur sur le site de Olgolului, proche de la frontière de Tanzanie. Par ailleurs BSM aide les femmes maasaï en vendant des bijoux perlés qu'elles fabriquent. De nouveaux projets se mettent en place, en partenariat avec l'association "une ruche, un enfant" pour apprendre aux femmes à élever des abeilles.
Pour Noël BSM propose deux nouveautés: un jeu de cartes (jeu de mémoire) "VACHES POUR LES MAASAÏ" et une pochette de coloriages " COLORIAGES: INSPIRATION MAASAÏ ".
Plus d'informations sur son blog.


DEGEMER MADA est une association de solidarité et d'interculturalité avec Madagascar. Elle a été créée en Novembre 2009, son siège est à Quimper. Elle a pour buts:
-de faire connaitre l'île de Madagascar aux bretons et de faire la promotion de l'art et de la culture malgache.
-de développer des actions de solidarité en partenariat avec des associations malgaches de la région Est (Antalaha et sa région en particulier) pour promouvoir, parrainer, accompagner des projets ayant trait à l'action sanitaire, sociale et culturelle de cette région, tout en privilégiant la formation et l'accession à l'autonomie.
Nous travaillons plus particulièrement avec 5 associations malgaches d'Antalaha, en direction des jeunes et des femmes principalement. Ainsi, notre action actuelle est de monter une bibliothèque à la Maison des Jeunes pour eux et avec eux. Commencée en 2012, elle fonctionne grâce à eux.
Plus d'informations sur son blog.



HAÏTI MOUN mène des actions à Haïti depuis 1993. En particulier dans le sud de l'ile dans le cadre de l'école Etzer Vilaire: en 2012 un centre d'optique y a été ouvert. Les autres actions comprennent: repas pour les élèves, réalisation d'une boulangerie, création d'un poulailler pour former les enfants à l'élevage, jardin collectif et programme de reboisement d'essences variées. En projet : agrandissement de l'école et création d'une salle informatique. L'association recherche des parrainages pour les enfants. Sachez que 15€/mois permettront à plusieurs enfants de manger et aller à l'école.
Plus d'informations sur son site.



"UNE RUCHE, UN ENFANT" est une ssociation de solidarité. Son président, Jacky Jumbou, apiculteur et potier, possède un rucher-école à Plomelin. Il offre ses compétences pour enseigner l'élevage des abeilles et l'exploitation des produits de la ruche. Il a fait récemment un séjour aux Philippines. Il est actuellement à Madagascar, et fin janvier 2016, dans le cadre d'un partenariat avec Breizh Solidarité Maasaï, il se rendra au Kenya pour apprendre aux femmes maasaï à maximiser les produits de leurs ruches. De plus à l'occasion de ce voyage un projet de reboisement sera étudié.
Plus d'informations sur Facebook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.