lundi 13 août 2018

Une petite histoire : les perles en verre et jd beads

Bracelet perles "vintage", 20€
J'ai découvert les perles en verre de Bohème il y a 30 ans. Pendant des années, j'ai chiné des vieux colliers cassés pour récupérer des jolies perles et leur donner une deuxième vie dans une nouvelle création. J'étais (et je suis !) toujours emballée par la qualité de la fabrication de ces belles boules de verre - surtout les gammes de couleurs et les finitions des perles.

Il y a 20 ans, j'ai fait mon premier voyage à Prague. J'attendais trouver des perles fabuleuses dans le capital du pays renommé pour sa fabrication de verre depuis très longtemps. Hélas, à l'époque, c'était possible d'acheter des pièces finies, mais pas une seule perle en vrac dans la ville !


Sautoir perles "vintage", 40€

Bracelet rondelles verre sur fil mémoire, 25€
Avant de quitter la ville, je me suis renseignée, et j'ai découvert que LA ville de production de perles en verre en République Tchèque était à Jablonec, une centaine de kilomètres de Prague. Donc pour mon deuxième voyage, j'ai préparé une visite à Jablonec avec une guide. Elle m'a amené à une manufacture où on m'a donné un sac en plastique et une pelle et m'a laissé remplir le sac de leur stock dans leur réserve. Quel bonheur - des perles en verre en toutes les couleurs, les formes, les tailles !! Je ne savais pas où regarder ou comment choisir. Enfin, j'arrivais à me débrouiller ; le sac était pesé et le montant de la facture était calculé au kilo. J'étais obligée d'aller à la banque pour retirer assez d'argent pour régler, mais je suis rentrée avec une valise lourde et une tête pleine d'idées pour les futures créations !


Depuis, le monde de commerce a évolué. A un moment donné, les commerçants de Prague ont reconnu l'intérêt de proposer les perles en vrac. Aujourd'hui, j'achète directement du fabricant à Jablonec par Internet - c'est bien sûr plus facile, mais le souvenir d'une matinée "en perles" restera toujours inoubliable !

Sautoir perles en verre noire et cristal "cuivré", 30€

 jdbeads.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire