samedi 21 novembre 2015

Marie Toulhoat

Après une troisième année à l’école des Beaux-Arts de Rennes, et l’obtention du diplôme national d’arts plastiques, un stage à la faïencerie Keraluc, l’été 1990, permet à Marie de découvrir la liberté infinie qu’offre le décor sur faïence.
    Elle est familière de cet univers, car c’est son grand père maternel, Victor Lucas, qui fonde la faïencerie Keraluc en 1946 ; et c’est là aussi que son artiste de père, Pierre Toulhoat, rencontre Yvonne Lucas, fille de Victor, qui devient son épouse.
    Les deux décennies qui suivent, Marie travaille comme assistante administrative et commerciale  au sein de l’entreprise familiale qui édite et commercialise les bijoux créés par son père ; d’abord avec sa mère, puis avec son frère Yves. En parallèle, sur son temps libre, elle continue le décor sur faïence, ayant installé un petit atelier sur le domaine familial.
    Au printemps 2013, Marie cesse de travailler avec son frère, et se consacre désormais à plein temps à la céramique, la peinture, mais aussi à la création de prototypes pour des bijoux entre autres, son père lui ayant transmis les bases du savoir faire.
    Sirène des côtes bretonnes, cette nageuse accomplie, aimant chausser les palmes et surtout la palme, puisqu’elle pratique la monopalme, adore la mer. On ne s’étonnera donc pas de voir parmi ses créations beaucoup de poissons, homards, crustacés divers, poissons volants… Mais également des fleurs, des oiseaux, Marie étant aussi une grande randonneuse, qui apprécie la solitude des chemins creux de nos campagnes…

Visitez le blog de Marie et son site.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire